Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biblio-Infinie

  • : biblio-infinie
  • : Un blog destiné à faire partager mes lectures. Plongée dans une bibliothèque infinie... Romans, essais, livres d'histoire, économie, philosophie,...
  • Contact

C'est quoi ce blog?

Biblio-infinie, un micro blog sans prétention aucune (comme le titre l'indique si bien)... et où je commenterai sans compromission ce que je lis! Fonctionne en courant alternatif selon mes disponibilités (je ne commente en fait que quelques lectures, choisies selon des critères complètement aléatoires et variables).

Littérature, histoire, essais, bref des recensions au fil des lectures... Peu de place cependant au buzz  et aux sorties à la mode. Il existe suffisamment de promoteurs dans les médias pour que je n'agglutine pas ma voix au concert des épiciers.

Place aux avis d'un citoyen aspirant "honnête homme" (c'est moi!), pur produit de notre beau système universitaire français qui fonctionne si bien, que le monde entier nous envie, qui forme tant de grands esprits et tout, et tout, et tout...

Bonne lecture!

Recherche

Archives

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 18:00
CATEGORIE LITTERATURE

Un panel moins important que l'an dernier. Etrangement, je n'ai pas lu autant de romans, ceci étant sûrement lié à ma plongée dans l'histoire romaine de l'été. Quelques classiques cependant. Et forcément, il est difficile de sélectionner celui qui m'a le plus marqué. Mais en y réfléchissant bien, que peut-on faire contre l'épopée la plus fascinante de la littérature du XIXe? 1600 pages, un monument, une aventure formidable...


LA GUERRE ET LA PAIX, de Léon Tolstoï

tol.jpg
Très original n'est ce pas? J'avoue que je l'avais abordé avec pas mal de craintes : réputation du roman russe, possibilités d'ennui, ampleur de l'ouvrage. D'abord un format Pléiade fait passer pas mal de difficultés : c'est écrit petit, mais vous n'avez pas l'impression que vous ne finirez jamais. J'ai eu besoin de deux pauses (500e et 1000e page) d'une petite semaine pour le finir (moins d'un mois quand même, avec d'autres choses lues à côté). Roman total. Impossible à ignorer. Le Comte Bolkonski, Pierre Bezoukhov, Rostov, Kutuzov, etc... Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant en fait.


DES CLASSIQUES

Derrière le monumental roman de Tolstoï, je distinguerai la finesse de Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Un sentiment indéfinissable, une sorte de voile fin qui dérobe au regard ce qui est vraiment essentiel, la vacuité de personnages pourtant emplis d'eux-mêmes et de leurs failles, le style, bref, ce fut un coup de foudre pour un livre que je relirai encore et encore. Crime et châtiment de Dostoievski se positionnerait derrière. A égalité avec l'astucieux Golem de Gustav Meyrink. Les deux romans n'ont pas la même ambition, je le reconnais. Mais j'ai été fasciné par l'histoire du colosse d'argile du ghetto de Prague, plus peut-être que par la plongée torturée et obsessionnelle du criminel Raskolnikov.



Evidemment, au délà de ces quatre belles lectures, quelques déceptions : le bizarre Inferno d'un Strindberg passablement perturbé, la molle Histoire du dernier roi socialiste de Roy Lewis et l'artificielle Europa de Gary.





Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je compatis : moi c'est une bibliothèque entière... :(
Répondre
I
A côté de Tolstoi, Dostoievski, Fitzgerald, il a du mal quand même Roy. J'avais trouvé le bouquin décevant, d'ailleurs en t'en parlant je me rends compte que je l'ai déjà bien zappé dans ma mémoire, en moins de 6 mois...J'aurais dû faire un compte-rendu :p pas encore eu le temps de faire plus que feuilleter Renard. Pour que tu comprennes l'étendue du problème, je devrais prendre une photo de la partie gauche de mon grand bureau, couverte de piles de livres que je viens d'acheter ;)
Répondre
A
Pas d'accord sur Roy Lewis : une des rares uchronies intelligentes et intéressantes et surtout une vision passionnante de l'univers victorien et de ses mentalités. Ce n'est pas du niveau de "Pourquoi j'ai mangé mon père" mais c'était un niveau impossible.Salut Iba, ça faisait trop longtemps que je n'étais pas venu ici : et Renard ? Et Larbaud ? ;-)
Répondre