Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biblio-Infinie

  • : biblio-infinie
  • : Un blog destiné à faire partager mes lectures. Plongée dans une bibliothèque infinie... Romans, essais, livres d'histoire, économie, philosophie,...
  • Contact

C'est quoi ce blog?

Biblio-infinie, un micro blog sans prétention aucune (comme le titre l'indique si bien)... et où je commenterai sans compromission ce que je lis! Fonctionne en courant alternatif selon mes disponibilités (je ne commente en fait que quelques lectures, choisies selon des critères complètement aléatoires et variables).

Littérature, histoire, essais, bref des recensions au fil des lectures... Peu de place cependant au buzz  et aux sorties à la mode. Il existe suffisamment de promoteurs dans les médias pour que je n'agglutine pas ma voix au concert des épiciers.

Place aux avis d'un citoyen aspirant "honnête homme" (c'est moi!), pur produit de notre beau système universitaire français qui fonctionne si bien, que le monde entier nous envie, qui forme tant de grands esprits et tout, et tout, et tout...

Bonne lecture!

Recherche

Archives

2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 17:00
CATEGORIE ESSAIS

Jared Diamond avait illuminé mon été 2006 avec son magistral Effondrement. L'ensemble de mes lectures dans cette catégorie n'est guère convaincant. Heureusement un essai se détache du lot, c'est

LE SECRET DE L'OCCIDENT de David Cosandey

undefined

Je n'ai même pas réussi à faire une recension satisfaisante tellement ce livre, à la thèse apparemment simple voire simpliste, recèle de pistes de réflexion. Un objet surprenant que les tenants d'histoire globale devraient s'approprier, quitte à le discuter, quitte à le critiquer, quitte à le démonter, tant il arrive à systématiser sa théorie et à en faire, à dire vrai, la meilleure explication possible de la domination scientifique de l'occident sur le reste de la planète depuis 1500. En tout cas une lecture vivifiante et passionnante.


PAS GRAND CHOSE D'AUTRE...

Malheureusement, le reste des essais lus, en moins grand nombre que les livres d'histoire (largement deux fois moins), n'a pas été particulièrement encourageant. Peut-être que je me dirige mal dans l'océan de la nonfiction non historique (la nonfinonhi). Ou alors que je n'en lis pas assez. L'échantillon de quinze livres 2007 recèle pourtant trop de déceptions par rapport à la normale. Cependant, L'identité culturelle de l'islam de Von Grunebaum, peut être extrait à juste titre de cette liste. Trop complexe pour le lecteur débutant, il s'agit cependant d'un classique et d'un ouvrage de haut niveau. Malheureusement, il n'est qu'une compilation d'articles, sans grande homogénéité donc, et extrêmement difficile d'accès (à moins de bien se repérer dans la poésie persane du XIe siècle et dans l'exégèse islamique du VIIIe siècle). On peut aussi, malgré tous ses défauts, c'est dire le niveau du reste, parler De la religion en Amérique de Denis Lacorne, recensé ici il y a peu.


Evidemment, en contrepartie, ça fait pas mal de choses à éviter, je ne vous parlerai que du pire : la marxisante Italie, Etat sans nation de Graziano (une purge pareille, photocopillage de Gramsci, sans imagination ni réflexion, ça devrait même pas se vendre) et l'inaboutie Société parano de Véronique Campion-Vincent.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Intéressant le Cosandey : je vais me dégoter ça vite fait....Quelques conseils (désolé je ne peux pas m'en empêcher...;D) puisque tu sembles en mal d'essais :Thomas Kuhn "La structure des révolutions scientifiques", une théorie sur l'évolution non linéaire de la connaissance scientifique.Remi Brague "Europe, la voie romaine", une révélation, une étude historique sur la question "qu'est-ce que l'Europe ? Quelle est sa spécificité ?"J'ai hate de voir la comparaison avec le Cosandey...
Répondre